

POISSON SENEGALAIS
Le poisson au sel et au poivre est un plat africain délicieux qui consiste en du poisson pané dans un mélange sucrée et épicé, frit dans de l'huile et servi avec des poivrons frais et des oignons. Apprenez à préparer le poisson et le mélange pour la panure, à le faire frire à la perfection et à le servir avec du sel et du poivre selon la méthode traditionnelle.
-
ingredients
-
500 g de poisson frais sans arêtes (du cabillaud, du saint-pierre ou tout autre poisson à chair blanche)
-
1 c. à c. de sel
-
1 c. à c. de poivre
-
2 c. à s. de farine
-
2 échalotes hachées
-
2 piments jalapeño, sans les graines et émincés
-
1/4 de tasse d'huile végétale
-
Nettoyez le poisson. Passez les filets de poisson sous l'eau froide pour les nettoyer. Retirez la peau ou les écailles qui auraient pu rester sur le poisson. Servez-vous d'une petite paire de pinces pour enlever toute arête qui n'aurait pas été retirée.
-
Découpez le poisson en petits morceaux. Le poisson au sel et au poivre se sert généralement sous forme de petites bouchées, plutôt qu'en filets entiers. Disposez les filets sur la planche à découper et servez-vous d'un grand couteau bien aiguisé pour les découper en carrés de 6 cm de côté.
-
Votre poisson va cuire trop vite si vous découpez des morceaux trop petits.
-
Si vous préférez le servir sous forme de filet, sautez l'étape suivante.
-
Méthode2
Panez les filets
-
Mélangez les épices. Mélangez le sel, le poivre et le sucre dans un petit saladier. Servez-vous d'une cuillère ou d'un fouet pour bien combiner les épices. Si vous voulez ajouter encore plus de goût, vous pouvez ajouter du piment en poudre, de l'ail en poudre ou toute autre épice que vous aimez.
-
Saupoudrez le poisson avec la moitié du mélange à épices. Disposez bien à plat les filets de poisson sur la planche à découper. En vous servant de vos doigts, saupoudrez par-dessus le mélange de sel, de poivre et de sucre. Retournez les filets et saupoudrez-en encore sur ce côté-là pour être sûr que les deux côtés en sont recouverts.
-
Trempez les morceaux de poisson dans la farine. Mettez les morceaux de poisson dans un grand saladier et saupoudrez la farine au-dessus. En vous servant de pinces, assurez-vous que tous les morceaux de poisson sont recouverts d'une fine couche de farine.
Méthode3
Faites frire le poisson
-
Faites chauffer l'huile. Versez l'huile dans une poêle peu profonde ou dans une casserole en fonte. Laissez l'huile chauffer pendant 3 à 4 minutes. Vérifiez que l'huile est bien chaude en mettant un peu d'oignon jeune dans la poêle. Si l'oignon se met à frire tout de suite, l'huile est prête pour le poisson.
-
Disposez les morceaux de poisson dans la poêle. En vous servant des pinces, passez les morceaux de poisson du saladier à la poêle. Étalez-les dans la poêle pour ne former qu'une seule couche en vous assurant qu'aucun morceau n'en chevauche un autre.
-
Faites frire un côté des morceaux de poisson jusqu'à ce qu'il soit doré.
-
Retournez les morceaux de poisson avec les pinces pour les faire frire de l'autre côté.
-
-
Vérifiez que le poisson est correctement cuit. Sortez les morceaux de la poêle et disposez-les sur une planche à découper propre. Découpez un morceau de poisson en deux avec un couteau. Si la chair est opaque et s'émiette, le poisson est prêt. Si la chair a encore un aspect transparent et caoutchouteux, remettez le poisson dans la poêle et faites-le cuire de nouveau pendant 2 minutes.
-
Sortez les morceaux de poisson de la poêle. Servez-vous des pinces pour sortir les morceaux de la poêle et posez-les dans une assiette recouverte de papier essuie-tout pour retirer l'excès d'huile.
-
Faites attention lorsque vous manipulez les morceaux de poisson, car ils peuvent tomber en morceaux facilement une fois que vous les avez fait cuire.
-
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire frire dans l'huile chaude des oignons jeunes, des poivrons, des piments ou tout autre légume avant de retirer la poêle du feu.
-


